Les coffrages sont des équipements provisoires et auxiliaires, conçus pour contenir le béton lors de la coulée et du durcissement afin de donner au béton lui-même la forme souhaitée.
Nous intervenons sur l’ensemble du Pays Basque pour réaliser la pose de ferraillage et de coffrage en vue de garantir le coulage d’un béton spécifique (généralement un hydro béton) des zones altérées et/ou dégradées.
Parce que le respect de l’environnement est une priorité chez IBAIA EXPORT, nous veillons à ce que toutes les opérations de coulée soient effectuées de manière à éviter la chute du matériau de hauteurs élevées car une séparation du gros granulat pourrait se produire.
Le béton utilisé pour bétonner sous l’eau est un béton hydraulique (type XV). C’est par le biais d’adjuvants anti-lessivage et superplastifiant que ce béton est fabriqué.Ce type de béton est utilisé pour des réparations en surépaisseur de faces de piles ou de culées ou simplement pour couler des éléments d’un ouvrage en-dessous de l’eau.
Pour le béton de type XV, son adjuvant réduit au maximum une perte de la masse due au lessivage. Son ratio kg/m³ est plus élevé et le diamètre de la pierre utilisée est plus petit que dans le béton à usage général. En effet, la granulométrie est riche en granulats fins ayant au moins 400 kg /m³ de passant au tamis. Lorsqu’il est pompé, la teneur en air du béton évolue donc, lors de sa fabrication, cet élément doit être pris en considération.
Les armatures sont les mêmes que les ouvrages normaux. En eaux salées, elles sont faites d’acier galvanisé.
Il y a quelques avantages au bétonnage sous l’eau. Tout d’abord, il y a économie sur l’emploi des matériaux utilisés pour le bétonnage nécessitant des palplanches pour travailler au sec. Ensuite, le coût de la construction des coffrages pour le bétonnage sous-marin est moins dispendieux que de faire le processus pour assécher une partie du cours d’eau.